Ephata

Une épopée médicale et historique

EPHATA – Une fresque musicale qui traverse le temps et l’âme

Et si l’espérance se transmettait à travers l’histoire ?

Plongez dans Ephata, une comédie musicale bouleversante où le destin de Baptiste, un adolescent atteint de leucémie, bascule lorsqu’il rencontre Gianna, une soignante au mystérieux pouvoir. À travers un voyage hors du temps, il croise des figures emblématiques – Pothin de Lyon, Louis IX, Chiara Luce – et découvre leur foi, leurs combats, leur lumière. Dans une mise en scène grandiose, portée par 80 artistes sur scène, Ephata fait résonner un message universel : comment trouver la force de se relever quand tout semble s’effondrer ?

La comédie musicale Ephata est encore en cours de création. Nous avons pour objectif de lancer les castings en septembre 2025. D’ici là, si l’aventure vous intéresse, n’hésitez pas à nous envoyer un mail en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Synopsis

Baptiste, 15 ans, découvre sa leucémie en même temps qu’il découvre un nouveau quotidien à l’hôpital. Pour cet adolescent, dont la vie semble lui échapper, son point d’ancrage se révèle être une médecin qui l’accompagne, Gianna. Celle-ci veille à lui redonner goût à la vie et lui permettre de grandir, d’apprendre et de combattre sa maladie. Pour cela, elle lui raconte trois récits qui les font voyager tous les deux dans les méandres de l’Histoire. En découvrant ces vies, à leur façon extraordinaires, Baptiste se questionne : comment réussir à continuer de vivre lorsque la vie l’enferme dans une chambre d’hôpital ? comment rester soi-même lorsque la maladie change son corps, affaiblit son esprit ?

Création de la pièce

Autrice

Blandine BODET, 26 ans, a travaillé à Paris pour le collectif de théâtre, Nuit Orange, dans le cadre de son master en alternance à l’EAC. Elle y a occupé le poste de chargée de production et d’administration.

Entre 2015 et 2017, elle joue et chante dans la comédie musicale In Via, en ayant un rôle principal.

Écrivaine et metteuse en scène, en 2020 elle s’entoure d’une petite équipe et prend les rênes du projet Nouvelle Eve, écrit par Bruno Ferry, pour devenir officiellement la directrice artistique en 2021. Le spectacle est joué en janvier 2023.

Dès la fin d’In Via, la comédie musicale nantaise portée par Adolesanctus, avant même de devenir directrice artistique et metteur en scène de Nouvelle Eve, elle se met à écrire une histoire qui la touche particulièrement, car elle lui rappelle une histoire de famille. A tâtons au début, puis de manière affirmée, la pièce voit le jour après 6 ans d’écriture et une année de composition musicale.

Ephata est une comédie musicale divisée en 7 actes dont les récits de Gianna, médecin de Baptiste, vont faire voyager le spectateur dans le temps pour rencontrer de grandes figures de l’Histoire de l’Eglise.

Quelques mots de l’autrice

Relecteurs

L’avancée de ce projet n’a été possible que grâce à la relecture ainsi qu’aux conseils et avis constructifs d’Alice BODET, Astrid ROBIN, Louis-Omer KROMWELL et Bruno FERRY.

Compositeur

La composition a été confiée à Augustin BODET. La comédie musicale comporte 9 créations originales aux styles variés ainsi que des musiques d’ambiance qui immergent le spectateur pendant la totalité de la pièce.

Le processus créatif des musiques est un travail de collaboration entre Blandine BODET, Alice BODET et Augustin BODET. Ils aiment travailler en famille !